Le « Lagom » ou l’art de la simplicité à la Suédoise.

Champions de l’égalité et de l’équilibre, les Suédois ont inventé une véritable philosophie qui porte un nom: le Lagom. Zoom sur cet art de vivre qui inspirera toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une vie zen et plus saine.

galets

 

« Ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut »

Le style de vie Lagom, c’est une question d’équilibre.

  • Améliorez votre cadre de vie
  • Cultivez des relations harmonieuses
  • Devenez un consommateur responsable
  • Optez pour une alimentation saine et savoureuse
  • Réduisez votre empreinte environnementale
  • Ranger votre intérieure pour plus de sérénité
  • Cultivez votre jardin
  • Respirez, détendez-vous
  • Épanouissez-vous

Plus qu’un art de vivre, une véritable philosophie inventée par les Suédois que l’on pourrait résumer en un mot: la modération. Vivre « Lagom » (prononcez lar-gom), c’est en effet mettre autant de simplicité et de naturel que possible dans son mode de consommation et dans son rapport à soi et aux autres.

Le Lagom ou l’art de la « slow conso »
En pratique, au quotidien: on consomme peu, mais bien. Côté déco et garde-robe par exemple, on s’offre de belles pièces durables, fabriquées de manière éthique dans de beaux matériaux. Une astuce pour ne pas avoir à renouveller son vestiaire chaque année: on mise sur des coupes sobres et intemporelles qui nous permettent de traverser les modes avec élégance et assurance. 

Vous l’aurez compris, pour vivre « Lagom », on fuit tout ce qui est bling-bling et ostentatoire. Pour les Suédois, pas question d’acheter la plus grosse maison ou la plus belle voiture pour faire saliver le voisin. Certains diront qu’il s’agit tristement de se fondre dans la masse… Nous on apprécie surtout de se lover dans les choses simples dont la qualité et l’efficacité ont été éprouvées.

Dans l’assiette, des produits simples et sains
Côté alimentation aussi, on mise sur un retour au naturel. Exit les produits transformés, préparés, dénaturés. Comme les Suédois, on devient adepte de la Slow Food, on consomme en circuit court pour mettre dans notre assiette des produits sains et de qualité. Et lorsque les produits sont bons et appétissants, inutile d’être dans l’oppulence. Côté quantité, on applique ainsi le précepte suédois « Lagom är bäst », traduisez « suffisance vaut abondance ». Même philosophie côté cosmétique. Peu sensibles aux modes « layering » ou autre « contouring », les Suédoises sont adeptes du nude. Leur crédo miser sur des produits de beauté de qualité, adapté à leur nature de peau ou de cheveux et aussi simples que possible dans leur composition. 

L’art de la « slow life » made in Sweden
Pour vivre pleinement « Lagom », on établit des rituels simples et doux avec ses proches. Les Suédois aiment par exemple marquer le début du week-end avec leur famille et leurs amis lors du sacro-saint « Fredagsmys » (ou « Cosy Friday »). Un moment de partage lors duquel ils aiment cuisiner ensemble des plats aussi simples et savoureux que possible.

Un corps sain… sans trop en faire
Côté loisirs, on ne cherche pas non plus à épater son entourage (ou soi-même), en visant performances et sensations fortes. On tâche plutôt de s’épanouir par des activités douces et modérées qui permettent de se maintenir en bonne forme physique et mentale. Un tour au sauna pour évacuer les toxines ? Idéal après une séance de yoga en fin de journée… 

Profiter de la nature pour se ressourcer
Pour les vacances, vous l’aurez compris, on part se ressourcer dans la nature. Les Suédois ont d’ailleurs un mot pour cela: « Allemansrätten », ou droit d’accès à la nature. L’idée: profiter de son temps libre pour se ressourcer au plus près possible de l’environnement. Un retour au source qui inspire la simplicité. Et le cercle vertueux vers un mode de vie plus sain, plus doux et plus respectueux de sa nature et de l’environnement est enclenché…

Sources  : féminin.bio.com –  LAGOM « Le nouvel art de la simplicité à la suédoise » – Edition Hachette collection bien-être.