Qui suis-je …?

flora-18-juillet-2018-2.jpg

« Je poursuivrai mon chemin jusqu’à ce que l’univers tout entier tienne dans mon cœur » 

Fédérico Garcia Lorca

 

Etre  « Thérapeute » dans le sens noble de ce terme, c’est être au service de ce qui nous relie…un .mot qui vient du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs « serviteur », celui qui prend soin et accueille inconditionnellement son prochain ». Jean-Yves Leloup dans « Prendre soin de l’être » avec Philon et les thérapeutes d’Alexandrie, nous raconte l’histoire de ces thérapeutes qui œuvraient à prendre soin de l’esprit, les thérapeutes rendent un culte à l’Être et c’est de cet Être qu’ils prennent soin… François Routang, nous évoque lui, la posture du thérapeute :

« Le thérapeute – est celui qui s’émerveille par anticipation ; il voit, il entend, soupçonne ou perçoit que près de lui quelqu’un est au bord de la découverte d’une nouvelle vision du monde ou d’une autre manière de vivre, que la complication d’une existence déchirée est là toute prête d’accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes. […] l’attitude du thérapeute […] peut se définir comme une intensité de présence attentive, dépouillée de toute intention particulière. »

36733009_1813395095388987_6603829512603959296_n.jpg

Si je devais définir le sens profond de mon parcours, je dirais que j’ai toujours été habitée par cette soif d’ouvrir de nouveaux possibles, de réinventer ma vie, de me transformer, depuis l’âge de 20 ans, une intense recherche intérieure, quête spirituelle m’a poussé à m’interresser à de nombreuses spiritualités au sein desquelles j’ai pu explorer et vivre par l’initiation des expériences d’éveil. c’est aussi à travers un long parcours de travail personnel sur ma propre histoire, par une psychanalyse poussée, associée à d’autres expériences thérapeutiques, philosophiques, et contemplatives, qu’est né le désir profond d’être celle qui permet à d’autres d’atteindre cette autre rive, celle où l’existence prend un nouveau sens.

 Ma posture est celle d’une facilitatrice, médiatrice, celle qui ouvre de nouveaux mondes intérieurs, pour accéder à vos ressources inconscientes. Ma pratique se veut « intégrative » c’est à dire qu’elle intègre les divers courants de la psychologie, de la psychanalyse et des thérapies humanistes, dans une dimension « Transpersonnelle »; qui regarde les processus psychiques, l’inconscient à l’oeuvre dans le langage, le symbolique et qui accueille le corps, à travers la respiration, l’éveil de la conscience dans la découverte de notre monde intérieur,  l’intuition et les expériences spirituelles.

Dans cette relation singulière ou il est proposé un cadre de travail approprié au patient et ou la gestion de la relation doit se faire dans la sécurité, il s’agit de repérer le connu, le su autant que l’inconnu en soi-même et en l’autre. Cette démarche, conduit à construire de nouveaux savoir et à réinventer sa pratique quotidiennement.

 » Quand une analyse authentique s’est déroulée, l’individu devient apte à entretenir avec son inconscient, tout au long de sa vie, une relation, un dialogue dans lequel le moi laisse advenir ce qui émerge de l’inconscient, le considère attentivement, s’y confronte et l’évalue.  » C.G Jung

GC_RainbowEagle

Depuis 20 ans, j’accompagne ceux(celles) qui souhaitent trouver un nouveau chemin d’évolution, en commençant par l’accompagnement des évolutions et des transitions professionnelles. Un premier parcours professionnel marqué par une expérience à l’international m’a menée en Amérique du Nord, à Montréal, durant plusieurs années. Consultante Coach et formatrice en accompagnement du changement, notamment pour Altédia/Lee Hect Harrison, j’ai ensuite créé un cabinet en Ressources Humaines: Essentia Consultis.

J’exerce aujourd’hui en cabinet libéral. Je reçois, les adolescents/Jeunes adultes, des adultes, au sein de mon cabinet en centre ville de Millau sur rendez vous du mardi au vendredi..

29594814_1662555447143156_2046133439476359943_n

 

  • Psychopraticienne certifiée en approches intégratives par la Fédération nationale des professionnels de la psychothérapie  » Psy en Mouvement ». Voir profil : PsY en Mouvement Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité
  • supervision clinique, par Jean-Pascal Hallès, Psychothérapeute intégratif et Superviseur agréé.
  • supervision individuelle et/ou collective, en coaching de dirigeants ou d’équipe, par Nicolas Schilfarth, JBS Coaching. (spécialiste de la vision partagée et de l’accompagnement des transformations organisationnelles)

 

chamane

Expériences de travail personnel :

Thérapies, méditation,  états de conscience élargis ou modifiés, pratiques chamaniques.

Depuis 1996, je me suis enrichie de diverses expériences de travail personnel suivant différents courants allant de la psychanalyse de Freud et Lacan à l’École de Palo Alto en thérapies brèves et systémiques (avec Jean-Jacques Wittezaele, fondateur de l’Institut Grégory Bateson) en passant par les psychothérapies humanistes, Gestalt avec Jean-Pascal Hallès. Isabelle Filliozat fondatrice de l’EIREM, pour l’Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) de Francine ShapiroSéminaire intensif Transpersonnel; respiration holotropique et pratiques chamaniques (voyages dans le monde des symboles et des archétypes) avec Bernadette Blin et Françis Lery.

   *    *    *

Expérience et recherche spirituelle

  • Recherche, étude et pratique spirituelle des grandes traditions depuis l’âge de 20 ans et de plusieurs approches non-duelles comme le Bouddhisme Zen et la Mystique Chrétienne Orientale. J’ai étudiée le Christianisme primitif, le Soufisme, mais aussi l’ésotérisme symbolique, cette quête spirituelle qui m’a conduite à séjourner dans des ermitages et des monastères chrétiens en France.  Consacrée comme Oblate séculière  dans la tradition et spiritualité monastique Chrétienne, ou pendant quelques années j’ai vécue hors du monde. Voici quelques noms de ceux et celles qui ont marqués mon parcours: (Les Pères du désert, Nicolas Berdiaev, Marie-Madeleine Davy, Karlfried Graf Dürckheim, Vimala Thakar, Socrate, Aristote, Ibn Arabi, le philosophe dominicain M.D Philippe, Emmanuel Lévinas…)

 

Je pratique la méditation depuis 27 ans. Après avoir commencé par la méditation zen dans un dojo de Mokudo Taisen Deshimaru au Québec, j’ai poursuivi cette pratique dans le cadre d’un monastère Chrétien Dominicain et Cistercien pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui ma pratique à évolué vers une méditation hors dogmes et religions, dans la liberté de la pleine conscience, tout en étant intégrative de mes expériences précédentes. Je m’assoie, j’accueille la présence et l’énergie du silence, le souffle me traverse, je récite un mantra. Je suis. Méditer est aussi devenu un samu quotidien. Le samu, c’est réaliser les tâches quotidiennes simples, telles que préparer à manger, faire la vaisselle, le ménage… On appelle cela le « samu« , mot japonais issu du zen, transmis par Maître Deshimaru, car réalisé avec l’énergie, la concentration, l’esprit du don.

 

dojocd2.jpg

Autres formations

  • Philosophie, éthique  (travail de recherche sur la sagesse Philosophique, pendant 3 années sabbatiques. A la suite d’Aristote; connaître l’homme en fondant sa réflexion sur l’expérience de la réalité et la recherche de la vérité, dans son sens le plus noble, le plus antique aussi : la vraie PHILOSOPHIE qui elle-même vient du grec : Philo (ami, amour) Sophia (sagesse) : ami de la Sagesse )  Studium de l’Ecole Saint-jean
  • Diplôme et Certification de Coach professionnel Coach & Team – Accompagnement du changement des dirigeants, des équipes et des organisations – (certification RNCP, EMCC EQA & IEA). Ecole Transformance-Pro de Vincent Lenhardt – Paris
    • coaching individuel et collectif,
    • mise en Intelligence Collective des Organisations,
    • conduite de la transformation des Organisations.
    • accompagnement et intervention auprès des équipes (régulation, cohésion, co-développement) dans les environnements complexes
  • Diplôme de Formatrice Professionnelle d’Adultes –  Rouen
  • DU Management – Université du Havre
  • Formée à la Naturopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie, notamment par Jean-Marc Brunet (chef de file de la Naturopathie au Québec, Président de la Fédération Mondiale de Naturopathie). Pendant 15 ans il fut mon mentor, mon tuteur de résilience.

 

   *    *    *

Passionnée par les questions écologiques et l’envie de mener une vie saine, je décide de vivre une sobriété heureuse et de me nourrir autrement en devenant végétarienne et bio, bien avant la mode.

 

Signataire de la Charte éthique des professionnels « Accompagner par l’éthique ».

Si vous souhaitez me contacter, échanger, partager une expérience,
n’hésitez pas à me laisser un message

 

 

1 réponse à Qui suis-je …?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s