Qui suis-je …?

octobre 2018

 

Mon parcours

Flora Aubin est née d’une alliance Normande et Catalane, entre contemplation des ciels gris bleu de la Manche ou elle a grandie et la flamboyante Catalogne. Très tôt confrontée au chaos et aux troubles familiaux, elle s’allonge sur le divan vers la trentaine pour sortir de la folie familiale et de la souffrance, elle découvre son inconscient et au passage sa grande curiosité, son goût pour la recherche de connaissance et de sagesse, entame un parcours de philosophie, puis continue d’expérimenter différentes thérapies, elle a pris au passage le virus du travail sur soi. Le désordre des relations humaines qu’elle a rencontrée très tôt, lui permettent d’exceller dans son métier de consultante coach en accompagnement du changement et de la complexité, auprès des personnes, des équipes, et des dirigeants, pendant 25 ans.

Puis, la réconciliation avec son inconscient l’initie aux vertus et aux atouts que les paradoxes, le chaos, la lenteur et la douceur, restés cachés longtemps au fond d’elle même, lui apportent comme nouvelle vision du monde et d’elle-même.

C’est dans la rencontre de son désir de devenir celle qui permet à d’autres d’effectuer cette traversé d’eux même, qui a été décisive dans l’autorisation qu’elle s’est donnée, avec l’aide de quelques autres…de devenir psychanalyste et thérapeute.

Aujourd’hui, elle continue d’expérimenter, d’explorer et de réinventer quotidiennement sa pratique avec ceux et celles qui lui font confiance pour entreprendre cette exploration d’eux-même

Exploratrice et accompagnatrice sur le chemin des transformations intérieures et chercheuse transdisciplinaire, je me reconnais volontiers comme une infatigable curieuse, sans arrêt en recherche et en mouvement sur les routes de l’être, passionnée par l’âme humaine, si je devais définir le sens profond de mon parcours, je dirais que j’ai toujours été habitée par cette soif d’ouvrir de nouveaux possibles, de réinventer ma vie, de me transformer.

C’est par une psychanalyse, associée à d’autres expériences thérapeutiques, philosophiques et contemplatives, qu’est né le désir profond d’être celle qui permet à d’autres d’atteindre cette autre rive, celle où l’existence prend un nouveau sens.

Depuis 1996, c’est à travers mon travail personnel de thérapie (voir ci-dessous), que j’ai expérimenté sur moi-même, les différentes thérapies, pratiques méditatives, expérience des états de conscience élargis ou modifiés et pratiques transpersonnelles :

  • Séminaire transpersonnel de respirations holotropique – avec Bernadette Blin, (Voyages dans le monde des symboles et des archétypes, le mot holotropique dérive du grec et signifie “cheminer vers la complétude”. La respiration holotropique est le fruit du travail de Stanislav Grof, cofondateur du mouvement de la psychologie transpersonnelle).
  • Chamanisme et psychothérapie avec Marie-Dominique Linder, Psychanalyste Jungienne et Femme Médecine
  • Thérapies brèves et systémiques, avec Jean-Jacques Wittezaele, Fondateur de l’Institut Grégory Bateson
  • Psychothérapie humaniste : Gestalt avec Jean-Pascal Hallès et ACP Approche centrée sur la personne.
  • EMDR (eye movement desensitiza lotion and reprocessing) de Francine Shapiro.
  • Psychanalyse – Freud, Lacan, Jung et transgénérationnelle

 

J’explore également depuis 40 ans les différentes formes de sagesses du monde. Approche des grandes traditions et de plusieurs approches non-duelles comme le Bouddhisme Zen et la Mystique Chrétienne Orientale. J’ai étudiée la Philosophie, la Théologie, la mystique rhénane, le mouvement béguinal, la sagesse Orientale, cette quête m’a conduite à séjourner dans des ermitages et des monastères chrétiens (Bénédictins, Dominicains, Cisterciens en France).

Mon expérience professionnelle

Après une carrière de Consultante en conduite du changement, Coach professionnelle, Formatrice, dans l’accompagnement des transitions de carrière (outplacement individuel des dirigeants, bilan de carrière et conduite du changement), notamment pour Lee Hecht Harisson/Altédia, j’ai créé, Essentia Consultis, un cabinet spcécialisé dans  l’accompagnement du changement auprès des entreprises et des professionnels.

 

Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque.
Toute existence réelle reproduit l’Odyssée, le chemin vers Ithaque, vers le centre.
Mircea Eliade

 

 

Si vous souhaitez me contacter, échanger, partager une expérience,

n’hésitez pas à me laisser un message

 

1 réponse à Qui suis-je …?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s