Articles

l’imagination active selon Jung – une thérapie par le rêve éveillé libre

L’imagination active – Le rêve éveillé L’imagination active est un procédé jungien qui consiste à dialoguer avec les images ou les personnages de l’inconscient, issus du rêve nocturne ou du rêve éveillé, en activant la capacité imaginative. Dans l’imagination active, les images qui se présentent sont aussi vivantes que dans un rêve nocturne mais notre…

Évaluez ceci :

Lire plus

Impact traumatique des violences conjugales sur l’enfant

Les violences conjugales ne sont pas qu’une affaire de couple, mais aussi de parentalité, explique Edouard Durand, juge des enfants à Bobigny. L’impact traumatique des violences conjugales sur l’enfant est si grave qu’on ne peut pas seulement dire qu’il en est le témoin. Il en est victime. Un grand nombre d’enfants victimes de violences conjugales…

Évaluez ceci :

Lire plus

Le coaching de reconversion professionnel d’un multipotentiel

« Qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu seras plus grand(e) ? ». Cette question, on vous l’a certainement posée lorsque vous étiez enfant. À 7 ans, on ne prête pas vraiment attention à votre réponse. Par contre, celle-ci prend de l’importance lorsque vous entrez au lycée et que vient le moment de faire votre choix d’orientation.…

Évaluez ceci :

Lire plus

Psychothérapie psychanalytique et dépression

Dépression  « normale » et  dépression pathologique La psychanalyse nous permet de distinguer deux types de « dépressions »,  l’une que l’on peut qualifier de normale, car résultant de l’achèvement de la maturation du psychisme, et l’autre pathologique, qui peut prendre la forme d’une dépression mentale – se manifestant principalement par des symptômes mentaux –  ou d’une dépression masquée – se manifestant…

Évaluez ceci :

Lire plus

Maria Torok et les fantômes de l’inconscient

L’œuvre de Maria Torok est double. Tout d’abord, cette œuvre se confond avec celle de Nicolas Abraham. Ensemble, ils ont apporté à la psychanalyse deux contributions essentielles : la théorie des clivages du Moi, avec les concepts d’inclusion et de crypte (celle-ci n’étant qu’une forme aggravée d’inclusion) ; et celle des influences entre générations liées aux traumatismes…

Évaluez ceci :

Lire plus

Et si l’amour était avant tout en nous ?

L’amour n’est pas un sentiment, c’est la façon d’être, la nature, l’état de l’homme ou de la femme mûrs. Seul l’adulte est capable d’aimer, car l’amour n’est ni un besoin, ni une demande, c’est le débordement d’une richesse intérieure, un rayonnement à sens unique qui ne dépend d’aucune condition extérieure. Une lampe allumée illumine, quelles…

Évaluez ceci :

Lire plus

Que nous apprend le rêve ? Anne Dufourmantelle

  Pour la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, auteur d’« Intelligence du rêve », le rêve n’est pas une fantaisie du cerveau, mais un puissant outil de savoir et de transformation. Qu’a-t-il à nous apprendre , Quels horizons dessine-t-il ? Quelle est l’utilité du rêve ? Dans la vie, nous nous heurtons souvent aux mêmes problèmes, nous…

Évaluez ceci :

Lire plus

La psychologie transpersonnelle ?

La psychologie transpersonnelle s’intéresse aux « états non ordinaires » de conscience : l’extase, le sentiment de connexion avec l’Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme, etc. Bien qu’ils soient souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l’actualisation des besoins supérieurs de l’être humain. Comme son nom l’indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà…

Évaluez ceci :

Lire plus

Le mouton noir de la famille…

LE MOUTON NOIR DE LA FAMILLE Les soi-disant « moutons noirs » de la famille sont en fait des chercheurs de chemins de libération pour l’arbre généalogique. Les membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou aux traditions du système familial, ceux qui, depuis tout petits, cherchaient constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre…

Évaluez ceci :

Lire plus

Mon expérience des états-limites

Harold Searles est à mille lieues de l’image que l’on se fait souvent du psychanalyste : un personnage neutre, impavide, hors d’atteinte. Nous le retrouvons ici profondément impliqué et n’hésitant pas à le montrer, comme porté, lui aussi, aux limites de ce qui s’éprouve et s’échange d’intense entre humains dès lors que nos frontières internes…

Évaluez ceci :

Lire plus

La puissance de la douceur – Anne Dufourmantelle

Je vous recommande le magnifique livre de ma chère Anne Dufourmantelle, qui est une référence pour moi, une inspiration quotidienne dans ma pratique et dans l’approche d’une psychanalyse humaniste. Lorsque Psychologie Magazine parlait de son livre. LA PUISSANCE DE LA DOUCEUR » Dans le tourbillon du quotidien où les exigences de performance et de réussite sont…

Évaluez ceci :

Lire plus

Les états de conscience élargis – Bernadette Blin et Brigitte Chavas

Les états de conscience élargis Élargir son regard, relâcher les tensions et la prison du mental, s’ouvrir radicalement à la vie, à l’autre, à plus grand que soi : tout cela fait sans doute partie des aspirations de l’être humain…  Chacun de nous garde précieusement dans sa mémoire des éclairs de conscience, des instants de vie…

Évaluez ceci :

Lire plus

Stanislav Grof : La psychologie sera transpersonnelle

Interview de Stanislav Grof : La psychologie sera transpersonnelle Stanislav Grof, psychiatre américain d’origine tchèque, né à Prague en 1931, est connu dans le monde comme chef de file des études sur les états non ordinaires de conscience (intuition, méditation, hypnose, médiumnité…). Il est l’un des fondateurs, avec Abraham Maslow, de la psychologie transpersonnelle et l’inventeur de la…

Évaluez ceci :

Lire plus

En cas d’amour, psychopathologie de la vie amoureuse d’Anne Dufourmantelle

Quel livre puissant que celui commis par la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle. Ici, point d’intrigue, pas de personnages sauf l’humanité tout entière dans sa recherche perpétuelle d’aimer et d’être aimé. Car c’est de cela dont nous parle, avec émotion, justesse et humilité, Anne Dufourmantelle. À travers son expérience de psychanalyste et certains cas de…

Évaluez ceci :

Lire plus

Tout le monde peut-il devenir psy ?

Personne ne devient psy par hasard… Tout sauf un jeu « Chez les psys comme chez les personnes qui s’orientent vers cette discipline, cette envie d’aider est toujours présente », remarque Christine Huillier, directrice de l’IAT-Lille, institut de formation à l’analyse transactionnelle. Selon Virginie Megglé, formatrice à la Société française de psychanalyse adlérienne et intervenante…

Évaluez ceci :

Lire plus

la perte d’un être cher et le processus de dueil

Perdre un être cher – un parent, un conjoint, un ami, un enfant – est toujours un moment douloureux. Il ébranle l’ordre établi, brise le fil des jours et nous oblige à entreprendre un processus de deuil.  Dans Love happens, film de 2009, Le Dr Buck Ryan, auteur et psychologue, anime un séminaire à Seattle,…

Évaluez ceci :

Lire plus

Les 5 principes de la naturopathie pour retrouver la santé

Elle puise ses origines dans les médecines traditionnelles et pratiques hygiénistes du monde : sumérienne, égyptienne, juive, essénienne, arabe, africaine, amérindienne, ayurvédique, chinoise, tibétaine et tout particulièrement dans la médecine grecque antique Hippocratique. Pour Hippocrate (459 –377 av. J.C.), il est question de « soigner des malades et non des maladies tout en respectant ces principes : ne pas nuire…

Évaluez ceci :

Lire plus

« Le risque, c’est l’épreuve par excellence du courage et de la liberté » Anne Dufourmantelle

  Inspirée, inspirante, aimée et aimante, c’est peu dire d’Anne Dufourmantelle. La philosophe et psychanalyste, décédée le 21 juillet en sauvant des enfants de la noyade, avait, de surcroît, le don rare de joindre l’acte à l’élégance de sa parole. Lorsqu’elle a publié Eloge du risque, (Manuels Payot), la journaliste Danièle Laufer a réalisé cette…

Évaluez ceci :

Lire plus

Un chaman brésilien révèle le côté obscur de la « pensée positive »

  Vous a-t-on déjà dit que vous devriez « penser positivement » et que vos problèmes disparaîtront? Ou qu’afin d’obtenir ce que vous voulez dans la vie, tout ce que vous devez faire est de le visualiser et que cela finira par apparaître? C’est une approche de la vie qui est populaire depuis des décennies grâce à…

Évaluez ceci :

Lire plus

La mère, à l’origine du mâle

Première femme de la vie d’un homme, elle modèle inconsciemment sa future vie amoureuse. Surprotectrice, distante, castratrice…,  cinq profils de mère et leur influence. C’est un amour qui ne ressemble à aucun autre. Même si elle ne le formule pas de cette manière, qu’elle l’assume ou s’en défende, une mère sait combien la relation qui…

Évaluez ceci :

Lire plus

Tu seras un homme, mon fils !

Nous portons tous un héritage familial, collectif et historique lourd de conséquences. Malgré nos tentatives, il nous est impossible d’éviter cette histoire et d’ignorer ce qu’elle nous pousse à manifester. À l’adolescence, on se croit encore libre de ce poids relationnel mais devenu jeune adulte, l’évidence est là : nous sommes bien en train de…

Évaluez ceci :

Lire plus

Le « Lagom » ou l’art de la simplicité à la Suédoise.

Champions de l’égalité et de l’équilibre, les Suédois ont inventé une véritable philosophie qui porte un nom: le Lagom. Zoom sur cet art de vivre qui inspirera toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une vie zen et plus saine.   « Ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut » Le style de vie Lagom,…

Évaluez ceci :

Lire plus

Reconnaître notre processus de réalisation

Reconnaître notre processus de réalisation     » Le processus de réalisation est un processus mis en place par la vie elle-même. C’est un outil qui se développe simultanément à l’adaptation au mode de vie de nos parents. Il a son propre fonctionnement. L’effort d’analyse qu’il implique repose sur un consentement intellectuel porté par une sensation…

Évaluez ceci :

Lire plus

La fin d’une thérapie – Flora Aubin

La fin d’une thérapie. Il faut savoir que la sortie d’une thérapie ne signifie pas que le sujet sait « tout » de lui-même et qu’il n’a plus rien à dire. Idéalement, après une thérapie, l’inconscient ne devrait plus avoir de secret pour le sujet mais ce n’est pas si simple. Une thérapie a bien une « fin » en soi, je…

Évaluez ceci :

Lire plus

Vivre dans la peau d’ un zèbre, un parcours parfois difficile…

Adulte à haut potentiel : vivre dans la peau d’ un zèbre, un parcours parfois difficile… L’image que l’on se fait de l’adulte surdoué est souvent bien loin de la réalité : On pense qu’il réussit tout ce qu’il entreprend, qu’il est favorisé, qu’il est intellectuellement supérieur aux autres, qu’il s’y croit… La réalité est bien…

Évaluez ceci :

Lire plus

Pourquoi tant de couples échouent-ils ?

Pourquoi tant de couples échouent-ils ? La vie à deux est de plus en plus idéalisée. Et de plus en plus fragile. Entre la peur de se perdre et le désir de perfection, que peut-on espérer de l’amour, du couple, et à quoi faut-il renoncer ? Autour de nous, les couples heureux ne sont pas…

Évaluez ceci :

Lire plus

Hypersensible…? les 15 signes

Les hypersensibles représenteraient entre 15 et 20% de la population. Selon Carl Gustav Jung qui l’a évoquée en premier, l’hypersensibilité n’est pas une maladie bien que les recherches d’Elaine Aron aient mis en évidence une prédisposition génétique . Il est cependant nécessaire d’agir quand les conséquences de cette sensibilité provoquent une grande souffrance ou même…

Évaluez ceci :

Lire plus

Les femmes sont contraintes de casser les codes de notre société – Cynthia Fleury

Photo RUDY WAKS/Madame Figaro Cynthia Fleury – Philosophe, psychanalyste, professeur, chercheur   Share economy, révolution digitale, lanceurs d’alerte… De toutes parts, les lignes bougent. Comment expliquez-vous ce désir actuel de « casser les codes » ? Nous vivons une époque propice à la rupture, car les inégalités augmentent. Tout part de là. La majorité de ceux…

Évaluez ceci :

Lire plus

L’effort pour être soi …

Vivre avec une pathologie, c’est lutter pour exister comme une personne «normale» au sein de la société. La vie sociale est devenue, on le sait, épuisante et génère chez beaucoup d’entre nous une véritable «fatigue d’être soi» comme l’a démontré le sociologue Alain Ehrenberg. Nous ne sommes plus capables d’être à la hauteur de toutes…

Évaluez ceci :

Lire plus

Plaidoyer pour les profils atypiques

Plaidoyer pour les profils atypiques Dans cette tribune, Caroline Bongrand, auteure et conseil en stratégie narrative nous invite à sortir du cadre et à nous intéresser à ces profils dit “atypiques” qui sont en réalité des atouts clés pour repenser nos manières de voir, réinventer nos vies professionnelles et nous aider à voir plus loin…

Évaluez ceci :

Lire plus

Idées reçues sur la dépression

Idées reçues sur la dépression : Le discours psychologique dominant rend les adultes dépressifs responsables de leur état, alors que ce dernier est le résultat de leur éducation. Pour comprendre la dépression, il est nécessaire de reconnaître dans nos vies l’expression d’un processus de réalisation inhérent à notre nature consciente. La dépression est un amalgame…

Évaluez ceci :

Lire plus

Ma solitude est plus une grâce qu’une malédiction

L’aptitude à être seul est-elle l’expression d’une inadaptation au monde ou d’une réalisation de soi ?  la question ne se pose pas pour tous le monde : Il est possible d’être solitaire et heureux, ignorer l’ennui et connaître la plénitude…  » il faut avoir été regardé au moins une fois, avoir été aimé au moins…

Évaluez ceci :

Lire plus

L’analyse des pratiques professionnelles, qu’est-ce que c’est ? Flora Aubin

J’accompagne les équipes en Analyse des pratiques professionnelles depuis une dizaine d’années,  notamment auprès des professionnels du secteur médicaux social, de l’insertion professionnelle et sociale, des Collectivités Territoriales et locales, des ONG et associations. Mon approche est analytique, intégrative et le processus d’animation, intègre les différents niveaux de sens du coaching professionnel particulier au courant Coach…

Évaluez ceci :

Lire plus

Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ?

Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? Surdouée et malheureuse, on a du mal à y croire. N’est-ce pas paradoxal ? Les préjugés ont la vie dure ! Quand on pense « adulte surdoué », on a immédiatement l’image d’un petit génie à lunettes. Le profil atypique des femmes surdouées les confrontent à de nombreuses difficultés qui entravent leur bonheur.…

Évaluez ceci :

Lire plus

changer de vie ou se changer soi-même ? Flora Aubin

  Changer de vie n’est pas une opération bénigne.  les conséquences peuvent se révéler douloureuses. De nombreux stages de développement personnel  proposent de changer de vie en 8 jours, est ce vraiment possible de changer en profondeur rapidement ? Quitter son travail ou déménager, la belle affaire ! L’envie de changer de lieu, de métier,…

Évaluez ceci :

Lire plus

Etre courageux, c’est parfois endurer, parfois rompre

Etre courageux, c’est parfois endurer, parfois rompre – Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l’importance pour chacun de construire son propre destin. C’est à cette condition que la démocratie sera sauvegardée. Quand elle était jeune doctorante en philosophie, Cynthia Fleury rêvait à une existence en retrait, consacrée à la recherche et à l’écriture, loin…

Évaluez ceci :

Lire plus

L’homme ? Un être à consoler sans modération

L’homme ? Un être à consoler sans modération. Pour Michaël Foessel, le chagrin et sa consolation font tenir les hommes ensemble. Car être consolé, c’est sortir de soi et accepter de s’ouvrir à la parole de l’autre. « Consolaton » by Steven Lavaggi Qui a déjà tenté de prendre quelqu’un en larmes dans ses bras le sait…

Évaluez ceci :

Lire plus

Témoignage d’un burn out…

Dans l’accompagnement d’une personne proche ou déjà dans en burn out, une partie essentielle du processus de guérison consiste à analyser ce qui a conduit au burn-out et à mettre en place des stratégies pour que cela ne se reproduise plus.  on peut tout à fait travailler sur les facteurs internes : apprendre à avoir des…

Évaluez ceci :

Lire plus

La méditation de pleine conscience – Flora Aubin

    La méditation de la pleine conscience Depuis de nombreuses années je pratique la méditation de la pleine conscience tous les jours à l’aube et quelquefois le soir. les bienfaits de cette attention au présent sur l’ensemble de ma vie sont évident, un apprentissage à la gestion du stress qui c’est transformé en une…

Évaluez ceci :

Lire plus

Ta vie sauvée enfin, Alice Miller

SAUVER NOTRE VIE: c’est une forme de devoir que nous avons chacun à l’égard de nous mêmes. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou, plus fréquemment encore, dans l’automys- tification et le déni des souffrances qui nous ont été infligées durant notre enfance, il nous appartient de chercher à nous en sortir en…

Évaluez ceci :

Lire plus

Réel, réalité, altérité…

Réel, réalité, altérité… Dans la philosophie et la psychanalyse la catégorie du réel prend une place de plus en plus importante. Parce que le réel est justement ce qui échappe à toute prise et qu’i l n’est pas ma réalité, Il est possible de tenter de l’éviter, de le capter, mais parler du réel c’est…

Évaluez ceci :

Lire plus

La sagesse qui guérit – Jean-Yves Leloup

La sagesse qui guérit Qu’est-ce que la maladie ? Pourquoi suis-je malade ? Question sans fin, qui en présuppose d`autres : qu’est-ce que être ? Qui suis-je ? Qui est malade ? Dans la continuité de ses ouvrages devenus des classiques : Manque et plénitude et Prendre soin de l’Être. Jean-Yves Leloup interroge les Thérapeutes…

Évaluez ceci :

Lire plus

Lettre aux Thérapeutes par Jean-Yves Leloup

Lettre aux Thérapeutes par Jean-Yves Leloup Mon cher T…, Tu me dis que «la maladie mentale» ou psychique c’est « être coupé du Réel », ce qui est une définition classique de la schizophrénie  mais, me   demandes-tu «qu’est-ce que le Réel ? », et en tant que Thérapeute « que peut   on faire pour aider…

Évaluez ceci :

Lire plus

Vivre la solitude comme un chemin vers soi

Vivre la solitude comme un chemin vers soi.               Symptôme fort de notre manière problématique de vivre avec les autres, et de vivre avec nous-mêmes. La relation avec les autres nous constitue comme être humain ; elle est comme le socle sur lequel chacun peut construire sa vie. Tout…

Évaluez ceci :

Lire plus

Burn-out, un syndrome d’épuisement professionnel – Flora Aubin

Burn-out, un syndrome d’épuisement professionnel – Flora Aubin Le burn-out. Un syndrome d’épuisement professionnel qui peut avoir de graves conséquences sur ceux qu’il atteint. Et qu’il est important de savoir reconnaître, pour mieux s’en protéger. En cause : notre stress chronique Le terme de burn-out a été employé pour la première fois en 1974 par…

Évaluez ceci :

Lire plus

La psychothérapie analytique

La psychothérapie Analytique. La psychothérapie dite analytique a une indication plus large que la cure analytique. Elle permet d’apporter une aide particulière sur certains conflits. Basée sur l’interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l’explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits. Le psychothérapeute abandonne sa neutralité pour…

Évaluez ceci :

Lire plus

Dolto n’a pas mis en cause l’autorité de la famille !

Interview d’Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse pour le Monde. concernant le travail de Françoise Dolto. Tous enfants de Dolto ou tous enfants de la psychanalyse ? Croyez-vous que la psychanalyse sera vue dans un siècle ou deux comme le point de départ d’une humanité nouvelle où l’être humain sera plus accompli car plus en…

Évaluez ceci :

Lire plus

Les différences d’ages dans le couple et les préjugés…

Les femmes qui sont attirées par les hommes plus âgés recherchent-elles inconsciemment leur père ? Non, cela est vraiment une idée reçue. Il ne faut pas confondre différence d’âge dans le couple et recherche du père. Les femmes qui ont un besoin inconscient ou conscient de retrouver leur père, parce qu’elles sont notamment à la…

Évaluez ceci :

Lire plus

Passer d’une alimentation toxique à une alimentation santé – Les effets sur la santé physique et psychique

Vous pouvez certainement vous aussi améliorer rapidement votre santé de façon globale en modifiant certaines de vos habitudes alimentaires. « J’ai toujours été passionnée par le fonctionnement humain et la quête d’un mode de vie permettant de potentialiser le bien-être, l’équilibre et l’épanouissement sur tous les plans.  L’alimentation m’a toujours questionnée et malgré que je me…

Évaluez ceci :

Lire plus

Rebondir lors d’une rupture amoureuse

L’autre est parti, détruisant notre couple, nos rêves et nous laissant seul(e), en proie au chagrin et à la douleur. Comment rebondir après une séparation ? Accepter la souffrance Tristesse, colère, angoisse, culpabilité, rumination… Lors d’une rupture, nous nous retrouvons submergés d’émotions négatives. « Il est important de ne pas les éviter. Il faut passer par…

Évaluez ceci :

Lire plus

Accompagner les ruptures amoureuses

Deuils et ruptures La perte d’un être cher, le deuil et la rupture amoureuse, qui est une forme de deuil, constituent l’expérience la plus douloureuse de l’existence. Freud lui-même s’est interrogé sur cette question : au-delà de tout ce qui peut s’analyser du lien, pourquoi la perte fait-elle si mal ? Notre époque tend malheureusement…

Évaluez ceci :

Lire plus

Les séparations douloureuses – Guérir de nos dépendances affectives

Virginie Megglé est psychanalyste en région parisienne. Elle est notamment l’auteur de Couper le cordon, A chacun son poids, Entre mère et fils, La projection et de Face à l’anorexie chez le même éditeur. Vous trouverez ce livre aux Editions Eyrolles 2015. Pour une psychanalyse du lien et des dépendances affectives … Sentiment d’abandon, séparations…

Évaluez ceci :

Lire plus

La psychanalyse intégrative

La psychanalyse intégrative Accompagner a travers le courant intégratif, c’est privilégier le niveau du langage et des représentations. De nombreux courants se sont aussi développés en amont, notamment les nouvelles approches plus émotionnelles et corporelles, qui prennent plus en compte les liens corps/psyché et privilégient les stades de développement plus archaïques. Nous sommes invités comme thérapeute…

Évaluez ceci :

Lire plus

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

  « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » M. Audiard « Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau.…

Évaluez ceci :

Lire plus

Renaître à soi et à la vie – Flora Aubin

D’Après le psychanalyste Winnicott, exister, c’est vivre « une vie qui vaut la peine d’être vécue » Cette phrase résume bien de quoi il est question quand on parle d’exister. Il entendait par là, une vie où l’on se sent exister, une vie où nous pouvons éprouver des sensations et des sentiments authentiques, par opposition à une…

Évaluez ceci :

Lire plus

La relation mère-fille

  Elle nous a mise au monde, et pendant toute notre existence, nous sommes plus ou moins intimement liées à elle. Quoi de plus complexes que les rapports mère-fille ? Qu’on l’adore ou que l’on ne partage rien avec elle, il existe toujours un petit quelque chose, même inconscient, qui nous relie à notre mère.…

Évaluez ceci :

Lire plus

Le complexe d’Oedipe, de l’enfance à l’âge adulte

Etape normale dans le développement affectif d’un petit garçon, le complexe d’Œdipe recouvre l’ensemble des pulsions, qui, vers deux, trois ans, conduisent l’enfant à être attiré vers sa mère, en éprouvant de l’hostilité pour son père. D’abord utilisé pour les garçons, il tend aujourd’hui dans le langage courant à être employé pour les deux sexes.…

Évaluez ceci :

Lire plus

Comment aimer sans s’aimer ?

Une interview de Jacques Salomé, dans le magazine Psychologie. Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation… Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ? Jacques Salomé :…

Évaluez ceci :

Lire plus

S’accepter et s’aimer soi-même pour aimer les autres, par Jacques Ferber

Il n’y a pas d’amour possible si l’on ne s’aime pas soi-même. Autrement, comment aimer si l’on cherche auprès de l’autre la reconnaissance et l’amour dont on a besoin? Et pourtant l’amour de soi n’a pas bonne presse. C’est souvent confondu avec le narcissisme qui est au contraire une fascination pour sa propre image que l’on…

Évaluez ceci :

Lire plus

Prendre soin de l’Être – Philon et les Thérapeutes d’Alexandrie

  Jean-Yves Leloup est Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain, puis prêtre Orthodoxe. Introduction Qu’est-ce qu’un thérapeute ?  Il est toujours d’actualité de se poser la question et, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, de revenir aux sources, aux origines, non seulement à l’étymologie du terme mais à la pratique impliquée…

Évaluez ceci :

Lire plus

De l’intérêt de l’homme à honorer le féminin…

  Pourquoi honorer le féminin quand on est un homme ? Pour être gentil vis à vis des femmes ? Par sentiment de culpabilité vis à vis du déni du féminin dans les siècles passés ? Pour se faire bien voir des femmes ? Parce que cela commence à être dans l’air du temps ? Bien évidemment pour aucune de…

Évaluez ceci :

Lire plus

l’Alimentation naturelle,vivante, donc bio… ?

        Petite tentative de clarification concernant  le débat actuel, d’un coté  il y a les puristes du bio et puis les pas bio, ceux pour qui c’est de toute façon illusoire et qui pense encore ce que l’on mange n’a aucune incidence sur notre santé…, voici de quoi alimenter !peut être,  notre réflexion sur ce sujet. Les amateurs du bio,…

Évaluez ceci :

Lire plus

Méditer c’est se soigner – Solliciter votre thérapeute intérieur – Dr Frédéric Rosenfeld

Delphine Rochet a interviewé pour vous le Dr Frédéric Rosenfeld, Médecin psychiatre à la Clinique Lyon Lumière et auteur du livre Méditer c’est se soigner. Diplômé en neurosciences et en thérapies comportementales et cognitives, il allie ses compétences de chercheur à son expérience auprès de ses patients. Il possède une grande expérience en matière d’applications…

Évaluez ceci :

Lire plus

Vimala Thakar :  » l’énergie du silence « 

  Nombre de femmes ont parcouru les sentiers abruptes de la  » spiritualité « . Certaines ont partagé leur quête, d’autres, parvenues à son terme, se sont enfermées dans le silence. Vimala Thakar a choisi de dénoncer les obstacles dressés sur le chemin de la liberté intérieure. née en 1925, elle est décédée le 15 mars…

Évaluez ceci :

Lire plus

L’homme intérieur et ses métamorphoses – Marie-Madeleine Davy

 » Quand il se trouve disposé à la vraie intériorité, qu’il laisse hardiment tomber toute chose extérieure.  » Eckhart La vocation des hommes nouveaux – dont l’ère s’annonce et a déjà commencé – sera d’être voués au « sanctuaire de l’homme intérieur ». Ces derniers mots appartiennent aux Pères du Désert de Gaza. Tout se poursuit. La nouveauté est que ce « sanctuaire » ne sera plus fréquenté…

Évaluez ceci :

Lire plus

Freud jusqu’à Dieu – Marie Balmary

Editions Actes Sud – Cent ans d’expérience de la psychanalyse nous invitent à ne pas rester pris dans l’étroite “dictature de la raison” freudienne. Si spiritualité et psychanalyse semblent d’abord incompatibles, Marie Balmary démontre, en creusant quelques questions fondamentales, que la pratique clinique liée à un nouvel accès aux textes spirituels conduit à penser la…

Évaluez ceci :

Lire plus

L’humanité du visage, un aperçu sur la pensée d’Emmanuel Lévinas

Notre siècle a vu le visage de l’homme disparaître derrière la multiplicité des déterminations (biologiques, sociales et linguistiques) que les sciences ont mis en lumière: c’est la mort de l’homme annoncée par Foucault. L’ambition constitutive de la rationalité occidentale de faire de l’humain (comme de toutes choses) un objet de science, de l’intégrer à la…

Évaluez ceci :

Lire plus