COACHING INTEGRATIF

 

Le coaching que je pratique est un accompagnements du changement. Il n’est ni mentor, ni tuteur, ni conseil.

L’objectif de ce coaching est l‘autonomie de la personne coachée, et mes interventions reposent sur quelques attitudes fondamentales d’un coach intégratif :

  • Une position subjective assumée,
  • la suspension du jugement,
  • une neutralité bienveillante envers l’autre,
  • l’accueil et l’écoute de la souffrance.

Dans quel cas avoir recours a ce type d’accompagnement ?

  • Lorsque vous ressentez le besoin d’être accompagner à travers les différentes étapes d’évolution et de changement, pour aller vers plus de sens.
  • Pour développer votre potentiel et de vos talents : innovation personnelle, projet de vie
  • Pour développer votre carrière, trouver une nouvelle orientation reconversion professionnelle: nouveau projet professionnel, création d’entreprise, bilan de carrière
  • Pour dépasser des difficultés professionnelles : manque de motivation, ennui, souffrance au travail, problèmes d’équipe
  • Pour trouver ou retrouver du sens dans et à votre travail pour un nouveau développement harmonieux comme retrouver l’envie et le gout de travailler, trouver un nouveau positionnement dans votre travail ou changer de poste

Chaque séance dure environ 1h30. Nous définissons ensemble le temps et le type de travail que vous souhaitez et les objectifs de ce travail lors du premier rendez-vous.

 

  • Le Coaching des multipotientiels, surdoué ou HP, qui parfois ne se trouvent pas très doués…

Quel accompagnement pour l’adulte surdoué ?

La prise en charge de l’adulte surdoué, quand il est en souffrance, peut être multiforme. Ce qui est essentiel est d’intriquer cette dimension de la personnalité à la nature des difficultés que l’adulte traverse. Un accompagnement « éclairé » est essentiel, ne pas négliger cette haute intelligence dans la compréhension des difficultés de vie au risque d’emmener son patient dans des hypothèses diagnostiques et thérapeutiques qui ne pourraient l’aider ni retrouver son plein épanouissement de vivre et de penser !

La première étape : savoir qui on est pour savoir où on va, enclenche toute la dynamique de l’accompagnement thérapeutique. « Un voile s’est déchiré, est un témoignage fréquent, se comprendre, enfin !

Mieux décoder les spécificités de son fonctionnement et prendre le temps de revisiter son passé avec ces nouvelles données sont vraiment des moments forts en compréhension de soi, de son environnement et de ses événements de vie. Ce cheminement est également l’occasion de découvrir toutes ses ressources afin d’en percevoir et d’en ressentir l’incroyable présence et la disponibilité.

L’accompagnement des adultes surdoués peut se faire en individuel, mais aussi en groupe. Un groupe est vraiment un “accélérateur de particules” avec cet enrichissement du vécu et du fonctionnement de chacun en écho au sien propre. Tous les processus d’identification peuvent se réenclencher. Se sentir intégré, pareil, en harmonie, ne plus faire un effort constant d’adaptation, quel soulagement intense ! Les pratiques de pleine conscience, méditation laïque d’entraînement à la pleine conscience sont elles aussi d’une richesse inouïe pour apprendre à se poser, à apaiser mental et émotion, à se relier profondément à soi, à se révéler dans toutes les dimensions de sa personnalité. Pour une liberté intérieure enfin retrouvée. C’est aujourd’hui l’accompagnement qui montre la plus grande efficacité pour les adultes surdoués, ceux qui sont en souffrance bien sûr, mais aussi pour ceux qui vont bien ! Optimiser ses ressources, ouvrir le champ des possibles, s’apprivoiser pleinement.

  • Coaching d’évolution personnelle et/ou professionnelle

Pour se réconcilier avec son chemin de vie personnel, sortir de vision et croyance limitante de son parcours, il est nécessaire de prendre de la hauteur, accepter la complexité de nos environnements et de réussir à se simplifier. C’est par un travail de questionnement sur le comment avancer et construire, plus que sur le pourquoi,  qu’un accouchement du sens est possible, pour un nouveau projet ou une évolution.

La révélation de ses potentiels et talents personnels, mais aussi surtout de sa mission, permet de mettre en place de manière constructive l’élaboration et la réalisation de son projet par la mise en place d’une stratégie appropriée.

La gestion du changement et du stress permet de dépasser les difficultés identifiées. Le changement implique de faire des deuils et il s’agit de prendre conscience de ses ressources intérieures, de ses richesses.