Coaching individuel

 

Ando Fuchs Photographe 2
Photographie Arno Fusch

 

Ce coaching, que je pratique depuis 2004, est un coaching « Maïeutique« , c’est à dire qu’il se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même ses propres vérités.

Un accompagnement du changement, une posture ouverte sur l’altérité, l‘ouverture aux possibles, la créativité. Il n’est ni mentor, ni tuteur, ni conseil.

L’objectif est l‘autonomie de la personne. Mes interventions reposent sur quelques attitudes fondamentales du coach :

  • Une position subjective assumée,
  • la suspension du jugement,
  • une neutralité bienveillante envers l’autre,
  • l’accueil et l’écoute de la souffrance.

Dans quel cas avoir recours a ce type d’accompagnement ?

Lorsque vous ressentez le besoin d’être accompagner à travers les différentes étapes d’évolution et de changement, pour aller vers plus de sens.

  • Pour développer votre potentiel et de vos talents : innovation personnelle, projet de vie
  • Pour développer votre carrière, trouver une nouvelle orientation professionnelle: projet professionnel, création d’entreprise, bilan de carrière
  • Pour dépasser des difficultés professionnelles : manque de motivation, ennui, souffrance au travail, problèmes d’équipe
  • Pour trouver ou retrouver du sens dans et à votre travail pour un nouveau développement harmonieux comme retrouver l’envie et le gout de travailler, trouver un nouveau positionnement dans votre travail ou changer de poste,

Chaque séance dure environ une heure. Nous définissons ensemble le temps et le type de travail que vous souhaitez et les objectifs de ce travail lors du premier rendez-vous en séance individuelle, uniquement sur rendez-vous.

Les prix de cet accompagnement peuvent varier en fonction de votre situation: salarié, profession libérale, demandeur d’emploi. Les personnes face à des difficultés financières peuvent me contacter. L’aspect financier ne doit pas être un obstacle pour commencer un travail.

Exemple de travail possible :

  • Coaching d’évolution personnelle

Pour se réconcilier avec son chemin de vie personnel, sortir de vision et croyance limitante de son parcours, il est nécessaire de prendre de la hauteur, accepter la complexité de nos environnements et de réussir à se simplifier. C’est par un travail de questionnement sur le comment avancer et construire, plus que sur le pourquoi,  qu’un accouchement du sens est possible, pour un nouveau projet ou une évolution.

La révélation de ses potentiels et talents personnels, mais aussi surtout de sa mission, permet de mettre en place de manière constructive l’élaboration et la réalisation de son projet par la mise en place d’une stratégie appropriée.

La gestion du changement et du stress permet de dépasser les difficultés identifiées. Le changement implique de faire des deuils et il s’agit de prendre conscience de ses ressources intérieures, de ses richesses.

  • Coaching relationnel

Cet accompagnement s’adresse à toute personne traversant une période de questionnement dans le domaine de la relation à soi et aux autres.

Dans le domaine affectif, si vous souhaitez améliorer vos relations sentimentales ou familiales ou encore développer certains aspects de votre vie personnelle, nous travaillerons ensemble à atteindre vos objectifs. Il peut également s’agir de retrouver motivation et optimisme, mieux gérer vos responsabilités familiales, améliorer votre vie de couple, mettre en place un projet de vie ou vous donner toutes les chances de trouver le bon partenaire. L’objectif est de retrouver une vie harmonieuse, connaître la paix qui doit se construire d’abord en soi.

De même, si vous souhaitez développer certains aspects de votre personnalité tels que la confiance en soi, l’estime de soi ou bien atteindre un plein épanouissement personnel, le coaching relationnel vous permettra d’améliorer vos atouts afin que vous puissiez vivre au mieux votre quotidien et vous réaliser pleinement.