MÉDITATION

 

Rentrée 2019, retrouver ce cheminement méditatif à la page au dessus   » Cercle de rêves « 

 

Cheminement méditatif

De septembre 2018 à juin 2019, vous avez pu assister à une proposition de pratiques méditatives dans une orientation thérapeutique, ou je vous proposais un travail sur le corps, accompagné ensuite de respiration, dans la pleine conscience de soi, à la découverte de la psyché.

Animé avec Anaïs Laffont, Yogathérapeute et Enseignante de Yoga

A travers un atelier :  » A la découverte du Soi « 

Tous les mercredis soir de 18h à 19h au 7 rue de la liberté à Millau

Déroulement de la séance :

Yoga – Méditation de pleine conscience – Rêve éveillé

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement typiquement humaine, nommée par Jung « Processus d’Individuation » est une quête qui repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients, que Jung a nommé « partenaires du Moi ».

La finalité du processus d’individuation correspond à l’idée de personnalité totale dans laquelle se trouvent intégrés tous les éléments du psychisme. Cette idée de totalité est nommée le Soi, il désigne davantage une direction (le chemin qui mène de  l’indifférenciation à l’individuation – réalisation de soi-même, l’élargissement de la sphère du conscient et de la vie psychologique consciente), qu’un but à atteindre.

Ne pouvant rencontrer directement le Soi, les différentes séquences de cette méditation propose l’exploration des phénomènes de découverte du Soi, de la recherche du sens à donner à sa propre vie par le mouvement, l’imagination active, les postures de Yoga libératrices.

Se mettre en mouvement, s’arrêter, être présent à soi, inspirer/expirer; le souffle, l’énergie qui circule, la force vitale.

Etre pleinement conscient, une qualité humaine fondamentale ne nécessitant aucune croyance particulière, pour cela il s’agit de prendre une assise confortable, sur coussin ou contre le mur, ou encore s’allonger, puis devenir  pleinement conscient de l’instant, de ses sensations, pensées et émotions, de son corps : cette attitude prônée par les sagesses orientales, associée à une thérapie, elle permet une bonne gestion de l’anxiété, elle favorise un état mental qui permet de reconnaitre et de  gérer le stress et la dépression.

 

Le rêve éveillé permet spontanément au psychisme de résoudre les blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves et du rôle des archétypes (Jung) qui surgissent dans nos rêves lorsqu’un problème, intérieur ou extérieur, les met en action, et lorsqu’une situation psychologique inacceptable doit être remplacée par une situation plus satisfaisante. Les archétypes sont donc transformateurs, plongé dans un état de conscience intermédiaire, entre le sommeil et le rêve, particulièrement propice à l’apparition d’images hypnagogiques, pour découvrir les espaces libérateur en nous.

Vous serez allongés, accompagnés de musiques douces. Aucune expérience antérieure n’est nécessaire pour profiter pleinement de cette expérience.

« La pratique méditative est un art de vivre,
qui passe par la connaissance et la réalisation de soi.
Le quotidien ne sera plus alors ni gris, ni terne.
Bien au contraire, il deviendra l’aventure de l’âme. »K. Graf Durckheim