Méditation thérapeutique

 

Tout au bout du jardin
Didier Hamey

Atelier de méditation thérapeutique 

Tous les 1er jeudi du mois de 20h à 21h30, à  Millau 

 

En cette rentrée 2017, j’ai choisi de proposer à mes patients à la fin de chaque séance, 5 minutes de méditation thérapeutique, ainsi qu’un atelier mensuel en groupe.

Description du travail proposé

Par la pratique de la Présence à soi, qui est d’abord une expérience du corps,  qui se vit et qui  nous amène à nous relier à notre dimension intérieure tout en étant pleinement présent à ce qui se passe en nous et autour de nous.  La présence est une attention sans jugement à tout ce qui est en nous. Il s’agit de vivre ce qui est, plutôt que de penser ce qui est.  Elle nous parle d’unité, de celle qui se trouve au coeur de notre être, source d’éveil.

  • un programme de prévention de la rechute dépressive et du burn-out
  • un programme de gestion de l’anxiété

La méditation est un moyen de développer nos facultés de pleine conscience, c’est-à-dire de porter notre attention vers l’expérience de l’instant présent, sans jugement. Pendant la pratique méditative nous prenons ancrage dans la respiration et nous amenons notre conscience vers nos sensations physiques, ainsi que vers nos émotions et nos pensées.Une séance de méditation peut être courte ou longue, peut se pratiquer assis, couché ou en mouvements.

La méditation est pratiquée par les humains depuis des millénaires dans la recherche de sérénité et de paix. Depuis environ 25 ans, la pratique méditative a été progressivement introduite dans les soins médicaux et psychologiques. Elle a été intégrée dans des programmes de réduction du stress, puis, depuis une quinzaine d’années, également dans les thérapies de prévention de la rechute de la dépression.  Actuellement ces programmes sont pratiqués  dans des centaines de centres hospitaliers au niveau mondial. Plusieurs études scientifiques ont  montré l’efficacité de ces programmes et de nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. La méditation thérapeutique est devenue un outil contemporain de gestion des émotions.

* pour faire face a ses peurs et s’en libérer

* Apprivoiser son stress et ses émotions

* s’ouvrir à l’amour en soi

* accepter sa fragilité et en faire une force

* inspirer/expirer, le pneuma (le souffle, l’énergie qui circule, la force vitale)

se relier avec son thérapeute intérieur

Il s’agit de l’apprentissage progressif, d’un art de vivre, qui donne des résultats concrets dans notre vie de tous les jours. Cette pratique a des effets équilibrants et thérapeutiques.

Ouvert à tous ceux qui ont le souhait d’expérimenter la méditation thérapeutique et un premier travail sur soi; avec une pédagogie qui vous propose des temps d’échanges en binôme et  des exercices de méditation.

 

Cet atelier s’inscrit dans un moment privilégié où l’on prend tout le temps nécessaire pour apprendre, répéter, s’entraîner sur le chemin de cette ouverture. Cet atelier  est ouvert a tous ceux qui veulent découvrir la méditation thérapeutique. Chaque personne est accueillie dans sa différence, quelles que soient ses capacités ou son niveau de connaissance. Il n’est pas nécessaire de pratiquer la position du lotus, chacun trouvera sa position en fonction de ses capacités et sa souplesse.

Cet atelier est gratuit pour les personnes en accompagnements thérapeutiques avec moi, 5€ pour les autres. Me consulter.

2 réponse à Méditation thérapeutique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s