MON APPROCHE

48368012_2242916212647944_6971047043158507520_n

 

Mon approche est celle d’une facilitatrice, médiatrice, passeuse et panseuse, celle qui vous guide pour accéder à de nouveaux mondes intérieurs, à vos ressources inconscientes, pour parfois exprimer l’insaisissable en vous.

Mes outils :

  • Travail autour du langage : apprivoiser son inconscient et en faire son ami, sortir des répétitions , repérer la construction du fantasme et le mode d’identification du sujet au fantasme, a travers un dispositif de parole permettant aux affects douloureux, aux conflits de trouver une modalité d’expression
  • Travail sur les émotions à l’aide de différentes approches : régulation émotionnelle, enfant intérieur, visualisations,  dialogue intérieur avec les différentes parties de soi.
  • Travail autour de l’ouverture de conscience : l’individuation,  l’ombre, clarifier la relation entre le « Soi », le « Je » et l’Égo, ouverture de conscience reliant au plans subtils, tout en restant pleinement incarné
  • Analyse de rêves et ses enseignements, lecture symbolique du langage et du corps
  • Pratiques Chamaniques d’après les Enseignements et la Sagesse des Amérindiens d’Amérique du Nord : cercle de rêves, méditation, immersion dans la Nature, tambour, recouvrement d’âme lors de dissociation, visualisations par le son du tambour, contacter son animal totem, ses guides), éveil chamanique et voyages ; pour vivre sa propre transformation au rythme des saisons. (le chamanisme d’Amérique du nord, n’utilise pas de substances ou de plantes, le son du tambour produit ce que l’on appelle une transe sonique)

 

Ma vision :

Une vision Holistique de notre psychisme et de l’être humain (Holistique vient du grec, «holos» qui signifie totalité, l’entier, qui consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée). Devenir pleinement soi, un soi authentique et créatif !pour se reconnecter à la part invisible, subtile de notre être il s’agit d’approcher l’âme, pour une médecine du coeur (…) Retrouver son essence spirituelle au-delà de toute influence extérieure, dogmatique ou religieuse, aller a la rencontre du sacré en soi.  retrouver son âme pour une re naissance. 

Ma vision est marquée par un constant dialogue entre la psychanalyse archétypale et symbolique de Jung, les nouvelles méthodes thérapeutiques inspirées par les neurosciences et les recherches récentes sur la conscience et les différentes pratiques traditionnelles de guérison, la dimension du coeur et de la douceur le plus possible…

 

 » Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »  

Teilhard de Chardin

 

Celles et ceux qui ont influencés ma pratique clinique :

  • C. Gustave Jung, il m’a permis de découvrir que toute ma richesse intérieure avait une place dans ma pratique et mon approche d’aujourd’hui en découle.
  • Anne Dufourmantelle, Psychanalyste, Philosophe, ma référence dans l’approche d’une psychanalyse intégrative et humaine.
  • Jean-Pascal Hallès, Psychothérapeute intégratif, Médecin. Thérapeute humaniste et bien plus…
  • Jean-Jacques Wittezaele, Fondateur de l’Institut Grégory Bateson et du Mental Research Institute de Palo Alto – l’approche systémique.
  • Max Pagès, Psychosociologue, Psychothérapeute, Docteur en psychologie – la complexité de l’être humain
  • Vincent Lenhardt, Docteur en Psychologie, Didacticien en AT et créateur de Transformance-Pro – Coaching intégratif de la complexité
  • Jean-Yves Leloup, Psychothérapeute, Théologien, Analyste, Philosophe,
  • et beaucoup d’autres (…)

 

« Le thérapeute c’est celui qui s’émerveille par anticipation ; il voit, il entend, soupçonne ou perçoit que près de lui quelqu’un est au bord de la découverte d’une nouvelle vision du monde ou d’une autre manière de vivre, que la complication d’une existence déchirée est là toute prête d’accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes. l’attitude du thérapeute  peut se définir comme une intensité de présence attentive, dépouillée de toute intention particulière. « 

François Routang