MON APPROCHE

Mon approche est celle d’une facilitatrice, médiatrice, passeuse et panseuse, celle qui vous guide pour accéder à de nouveaux mondes intérieurs, à vos ressources inconscientes, pour parfois exprimer l’insaisissable en vous.

Ma vision :

Celles et ceux qui ont influencés ma pratique clinique :

  • Anne Dufourmantelle, Psychanalyste, Philosophe, ma référence dans l’approche d’une psychanalyse intégrative et humaine.
  • Jean-Pascal Hallès, Psychothérapeute intégratif, Médecin. Thérapeute humaniste
  • Jean-Jacques Wittezaele, Fondateur de l’Institut Grégory Bateson et du Mental Research Institute de Palo Alto
  • Max Pagès, Psychosociologue, Psychothérapeute, Docteur en psychologie – la complexité de l’être humain
  • Vincent Lenhardt, Docteur en Psychologie, Didacticien en AT et créateur de Transformance-Pro – Coaching intégratif de la complexité
  • Jean-Yves Leloup, Psychothérapeute, Théologien, Analyste, Philosophe
  • Philippe Kong, Psychanalyste et Psychologue

« Etre  thérapeute, dans le sens noble de ce terme, c’est être au service de ce qui nous relie…un .mot qui vient du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs « serviteur », celui qui prend soin et accueille inconditionnellement son prochain ». « 

Jean-Yves Leloup

« Le thérapeute c’est celui qui s’émerveille par anticipation ; il voit, il entend, soupçonne ou perçoit que près de lui quelqu’un est au bord de la découverte d’une nouvelle vision du monde ou d’une autre manière de vivre, que la complication d’une existence déchirée est là toute prête d’accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes. l’attitude du thérapeute  peut se définir comme une intensité de présence attentive, dépouillée de toute intention particulière. « 

François Routang