Sortir d’un Burn-out

Avec les personnes que je rencontre et qui sont en burn out, Je propose une thérapie de soutien, mon travail consiste à les aider à changer de regard sur eux même, à baisser leur niveau d’exigence tout en augmentant leur estime d’eux même. Je les amène également à définir de nouvelles priorités dans leur vie, réapprendre à choisir le plaisir, trouver de nouvelles pistes d’évolution professionnelle et personnelle.

Même si le fait de poser un vrai diagnostic sur les symptômes peut aider, il ne suffit pas de sortir de chez le médecin avec un nom de maladie pour aller mieux. Au contraire, guérir d’un burn-out prend du temps et passe par un véritable travail sur soi, avec l’aide d’un thérapeute.

L’arrêt de travail est très souvent prescrit, mais ce n’est pas une obligation, Certains patients préfèrent continuer à travailler, c’est au choix. Cependant, un arrêt de travail présente l’avantage de pouvoir se reposer et recharger les batteries. Il ne doit toutefois pas durer trop longtemps, sinon le patient risque de perdre confiance en lui et d’avoir encore plus de difficulté à retourner travailler.

Une partie essentielle du processus de guérison consiste à analyser ce qui a conduit au burn-out et à mettre en place des stratégies pour que cela ne se reproduise plus.  on peut tout à fait travailler sur les facteurs internes : apprendre à avoir des attentes moins importantes, moins se mettre la pression au niveau des délais et des finitions du travail, accepter de faire « bien » et non parfaitement.

Ma pratique s’appuie, sur une longue expérience de consultante en transition de carrière,  également sur mon vécu professionnel qui m’a conduite à intervenir en tant que coach professionnelle en accompagnement du changement, dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans de nombreuses entreprises.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s